Du 14 au 15 Janvier
Mayapan est un site historique des Mayas au nord-ouest de la péninsule du Yucatán. Malgré le fait que Mayapan est considérée comme la dernière grande ville maya de l’histoire de la civilisation maya ancienne, c’est un site archéologique qui est ignoré par les touristes. Tant mieux pour nous parce que nous sommes les seuls à le visiter. Et c’est magnifique !
Mayapan était en fait la capitale des Mayas au Yucatán pendant environ 200 ans. Les ruines sont situées à environ 40 km au sud de Merida, dans les basses terres arides et septentrionales du Yucatán. Il est supposé que la fondation de la ville a été accomplie vers l’an 1000 après JC.
La pyramide Kulkulkan :
Environ 12 000 personnes vivaient sur environ 4 kilomètres carrés, protégées par la fortification. Au total, plus de 4 000 bâtiments ont été découverts dans cette zone.
La structure de la ville reflète la structure de la société. Plus haut les résidents étaient dans la hiérarchie sociale des Mayas, plus ils vivaient près du centre-ville de Mayapan. Les gens du commun vivaient dans les régions périphériques.
Ou sont les enfants?
Juste après la visite de Mayapan, nous allons vers le dernier cénote : X-keken.