Du 8 au 10 janvier
Nous arrivons à Progreso sur la côte nord de la péninsule du Yucatán. Nous allons directement nous balader sur le “malecón”, la route du long de mer.
Progreso possède le plus long quai au monde : 7,5 kms ! De nombreux camions déchargent les approvisionnements venus de la mer afin de fournir la péninsule du Yucatan en marchandises de toutes sortes.
Le lendemain matin, nous partons à pied pour aller dans un cénote recommandé dans notre camping. Apres avoir marché quelques minutes, nous arrêtons un véhicule pour demander notre direction. Le couple dans la voiture vient du Canada, ils nous répondent que nous sommes bien loin du cénote, ils ont visiblement un peu pitié en nous voyant avec 2 enfants et un bébé, et décident de nous emmener directement à l’entrée du cénote.
Un bateau nous permet de traverser la rivière, le cénote se trouvant juste de l’autre côté.
Dès que notre bateau arrive à quai, nous sommes accueillis par de nombreux ratons laveurs !
Nous arrivons finalement à notre premier cénote.
En route vers le deuxième cénote, nous découvrons de nouveaux animaux. Ils sont proches des ratons laveurs mais ressemblent aussi à des singes : ce sont des coatimundis !
En regardant attentivement dans l’eau, nous découvrons également 2 petites tortues colorées.
Nous passons la soirée dans un restaurant en bord de mer pour fêter notre rencontre il y a 11 ans, et notre 6ème anniversaire de mariage lorsque Irina a finalement changé de nom de famille. 🙂