Le 6 Janvier 2019
La Route Puuc est une visite d’impressionnants édifices mayas. Cette belle architecture nous permet d’apprécier le grand héritage de cette culture millénaire. Puuc signifie colline en maya et est la plus haute région de la péninsule du Yucatán. Nous avons fait la route des Puuc à l’envers, de Loltun à Uxmal, en passant par Labna, X-Lapak, Sayil et Kabah.
Malgré le manque d’eau, les collines offrent une position défensive forte aux anciens Mayas, ainsi qu’un bon sol pour la culture du maïs, des courges et d’autres légumes. Plusieurs colonies mayas ont été découvertes dans la région et partagent le même style d’architecture et d’ornementation qui est devenu connu sous le nom de style Puuc. Ce style est caractérisé par une façade avec des murs simples à la base et des masques détaillés en mosaïque de pierre – représentant souvent des dieux – dans les parties supérieures.
- Labná : son nom vient de «lab = vieux» et «nah = maison», c’est-à-dire «vieille maison».
En ce lieu, l’architecture du style florissant Puuc prévaut (siècles XI et X), mais il y a quelques échantillons du début de Puuc (siècle VIII).
Labná est située à 120 km de Merida, la capitale du Yucatan. Elle est célèbre pour sa belle construction maya taillée dans la pierre : El Arco. C’est une construction remarquable avec une décoration raffinée. Ce devait être à l’entrée d’un espace dédié aux grandes fêtes.
Sur sa façade, il comprend des représentations de maisons de palmiers et de serpents stylisés.
2. Xlapak : Xpalak a vécu sa période de splendeur entre 600-1000 après J-C.
Xpalak comprend trois complexes architecturaux classés comme palais. Ils sont entourés de groupes de logements construits en maçonnerie ou en matériaux périssables au sommet des socles, et situés dans les parties basses de la vallée et sur les pentes des collines.
Comme beaucoup d’autres sites mayas de la région, les complexes de Xpalak sont ornés de représentations du dieu Chaac, le protecteur de la pluie, ainsi que de symboles et de formes géométriques qui défient ce style architectural.
3. Sayil : son nom signifie “lieu des fourmis muletières”.
Sayil est l’un des villages les plus importants de la région de Puuc, où se trouvaient environ 17 000 habitants, ce qui donne une idée de sa taille et de sa répartition.
En raison de l’absence totale d’eau de surface, les Mayas ont construit une grande quantité de réservoirs souterrains, appelés Chultunes, pour capturer et stocker les eaux de pluie.
4. Kabah
Kabah a été interprété comme “Dieu de la main forte” ou “Dieu de la main puissante”.
Le bâtiment principal ici est le Codz Poop. La façade du palais est décorée de plus de 250 masques représentant le dieu de la pluie, Chaac.
Et dès que nous montons sur les ruines, nous trouvons pleins iguanes.
Après Kabah, nous allons à Uxmal, où nous espérons trouver un guide.