Du 27 au 29 Décembre
Nous nous réveillons tôt et arrivons à 10 heures du matin au camping. Nous sortons de Johnny RV et nous avons l’impression d’être dans une vraie jungle où nous entendons, pour la première fois, le hurlement des singes Saraguato. Nous trouvons les empreintes du jaguar et espérons de voir des crocodiles.
Avant de visiter le site archéologique, les enfants profitent bien de la piscine du camping.
Situé dans une aire comprise entre les plaines marécageuses de la Baie de Campeche et les premiers reliefs du Chiapas, Palenque est un site archéologique mystérieux, solennel et bien préservé. Il est complètement différent de Teotihuacán.
Palenque est un voyage dans l’histoire et le mysticisme de la culture maya où la majesté de ses centres cérémoniels fait encore écho au passé.
Les Mayas s’y sont installés dès l’an 100 avant notre ère et en l’an 800, Palenque devient la capitale régionale.
Le temple de la croix a été construit en relation à la trajectoire du soleil. Le temple a un peigne de toit saisissant et des sculptures à l’intérieur. Il est le plus haut bâtiment du site.
Le temple de la croix feuilletée, nommé d’après un panneau représentant un plant de maïs cruciforme.
Temple de l’inscription
Cette pyramide contient la tombe de Pacal. Pacal, le premier roi de Palenque, en ordonna la construction avec un double but : construire sa propre sépulture et ériger un monument à sa mémoire et à celle de ses ancêtres.
Le palais
Debout sur une plate-forme surélevée, le palais est un complexe de cours, de couloirs et de chambres.
Sculptures de palais:
La tour a probablement servi d’observatoire.
À la fin de la journée, nous immortalisons la visite.
Le soir, nous dinons au restaurant du camping. La nourriture est vraiment fine, donc tout le monde est super content. Le lendemain nous irons à Yaxchilán.