Du 19 Décembre au 21 Décembre
Nous quittons la réserve de papillons vers 16 heures et nous dirigeons vers Mexico City. Tout ce que nous voulons voir dans la capitale du Mexique est le musée anthropologique. Carole et François nous l’ont vivement recommandé. Alors on y va !
Nous sommes un peu inquiets d’aller à Mexico City. Sa réputation n’est pas la meilleure. On nous a dit de bien tenir les mains des enfants à tout moment. Nous nous souvenons de l’assurance de kidnapping. En plus, de nombreux camping-car se font racketter par la police à l’entrée de Mexico City. Les règles de trafic sont très contraignantes pour les plaques d’immatriculation étrangères : 1/ pas le droit de conduire tous les jours de 5h à 11h, 2/ pas le droit de conduire le samedi, 3/ pas le droit de conduire un autre jour de la semaine en fonction du dernier chiffre de la plaque d’immatriculation. Nous sommes trop curieux pour ne pas tenter Mexico City. Nous nous regardons et rions, mais nous savons très bien tous les deux que ce n’est pas notre rire. 🙂
Nous arrivons tard dans la soirée. Comme dans toutes les capitales, la conduite à Mexico City est agressive, personne ne nous laisse passer et nous nous faisons doubler et frôler tant par la droite que gauche. Mais les routes sont belles et larges et il y a des nombreux espaces verts. Nous sommes rassurés. Ceci-dit, les yeux nous piquent et l’odeur n’est pas agréable : la pollution. Une telle odeur, vraiment mauvaise ! Il fait trop noir pour vérifier la couleur du ciel.
La ville semble incroyable. Très moderne, avec des gratte-ciel et de grands centres commerciaux.
Nous allons directement dans le parking du musée pour nous garer pour la nuit. Malheureusement, Johnny RV est trop grand et le directeur du musée nous demande de trouver un endroit ailleurs, même pour le lendemain quand nous visiterons le musée. Nous avons de la chance, le quartier est très agréable et résidentiel. On se gare vis-à-vis l’ambassade du Canada.
Le lendemain, 20 décembre, c’est l’anniversaire de William. Il a 8 ans ! Il est le grand frère ! 🙂 Nous commençons la journée par le musée, reconnu dans le monde entier pour sa collection précolombienne. C’est aussi notre première leçon sur la civilisation Maya. Nous y allons à pied.
Dès l’entrée, nous tombons sous le charme de sa cour centrale avec un parapluie colossal qui représente un arbre mythologique, avec des gravures d’aigles et de jaguars, symboles importants des cultures mésoaméricaines.
Le musée est divisé en plusieurs salles thématiques, mais nous sommes plutôt intéressés par les espaces dédiés aux premières tribus nomades, aux cultures Olmèque, Maya, Toltèque et Aztèque.
Dans les jardins, nous trouvons des répliques de stèles et de sculptures des sites archéologiques célèbres comme celui de Teotihuacán.
Nous découvrons aussi la Sunstone, connu comme le “calendrier aztèque”, un monolithe de 25 tonnes datant du 15ème siècle.
Ensuite, nous prenons le métro et nous allons dans le centre historique. Dès qu’on descend du train, nous voyons 3 maquettes correspondant aux 3 périodes de l’histoire du Mexico City:
- La période précoloniale quand Mexico City s’appelait Tenochtitlan – la capitale des Aztèques
- La période coloniale
- Le XXième siècle.
Devant la cathédrale, nous avons notre première rencontre avec des Aztèques, qui dansent dans la rue : un vrai spectacle de couleurs et d’odeurs spécifiques à la culture des Aztèques.
Un Aztèque a donné à Emma une sorte de plante pour la protéger. Nous avons l’impression qu’Emma est la plus jeune visiteuse du Mexique, ou le plus jeune bébé dans les rues de ce pays. Tout le monde veut la toucher. C’est plutôt comme s’ils n’avaient jamais vu un bébé aussi petit dans les rues du Mexique. Des fois nous sommes arrêtés par des espagnoles qui sont vraiment fâchées qu’Emma soit dehors car elle pourrait attraper froid.
Construite sur un îlot au centre du lac, la ville de Mexico City s’est développée avec un réseau de canaux et d’îles artificielles, créant ainsi le Templo Mayor. Les conquérants espagnols y ont construit la cathédrale métropolitaine, de sorte que le souvenir de l’ancien et imposant temple pré-hispanique a été perdu pendant des siècles. À la fin des années 70, des travailleurs ont accidentellement trouvé des structures que les archéologues ont identifiées comme étant le temple recherché.
Heureusement, on peut visiter une grande section déterrée en bon état de conservation. Nous admirons les sections des temples dédiés à Huitzilopochtli, le seigneur de la guerre, et à Tlaloc, le seigneur de la pluie. Entre les murs de plusieurs sections du temple, il y a des autels, des serpents sculptés dans la pierre et un imposant Tzompantli, qui est un mur recouvert de représentations de crânes, car les Aztèques adoraient les morts, tradition maintenue par les Mexicains. 🙂
Juste après, nous visitons la cathédrale métropolitaine. La construction de cette vaste cathédrale a duré 260 ans, des premières décennies après la conquête aux dernières années de la domination espagnole. Le résultat est un mélange de styles et d’architectures de différents artistes et architectes. Nous pouvons facilement remarquer l’architecture baroque, la Churrigueresque, les influences néo-classiques.
Après avoir visiter le Zocalo, la place principale, nous cherchons un restaurant pour fêter l’anniversaire de William.
En fin de journée, nous fêtons l’anniversaire de William dans un restaurant argentin.
Le lendemain, 21 décembre, nous visitons un musée d’art moderne.
Juste après, on file vers Teotihuacán.