Du 18 au 19 décembre
Mardi matin, nous partons vers 10 heures à Morelia. Sur la route, nous voyons les premiers champs d’agaves. Ils servent à produire la Tequila.
Morelia n’est jamais mentionnée lorsque nous discutons avec d’autres familles de voyageurs de villes potentielles à visiter au Mexique. Ils jaillissent sur la beauté de villes comme San Miguel de Allende ou Guanajuato, sur les plages de Oaxaca ou de Basse Californie, mais Morelia n’est pas sur leur radar. Le fait que Michoacan – dont Morelia est la capitale – soit un des 5 états identifiés par le département d’état américain en “Do not travel” (ne pas y aller) est un élément dissuasif. Quoi qu’il en soit, Morelia est un endroit extraordinaire et ludique. Irina est fière d’avoir insisté pour y aller.
Morelia a été construite par la noblesse espagnoles et ses ordres. De magnifiques palais, couvents et églises, avec des éléments de la Renaissance, du Baroque et du Néoclassique sont aujourd’hui comme les échos de l’époque de la vice-royauté, notamment dans le centre historique. Même les nouveaux bâtiments sont en calcaire rose, qui est devenu spécifique pour la région.
La Cathédrale. La construction de cette structure majestueuse en pierre rose a commencé en 1660, mais n’a été achevée qu’un siècle plus tard. Le résultat est un bon mélange de styles néoclassique, Herras Rescue et Baroque.
Nous entrons dans la cathédrale de Morelia pour voir des peintures remarquables, des sculptures et un orgue massif fabriqué en Allemagne. C’était le plus grand orgue de toute l’Amérique latine lorsqu’il a été installé au début des années 1900.
Nous décidons de passer la nuit ici pour faire une petite promenade dans le centre historique après dîner. Bien que cela vaille la peine de regarder à l’intérieur, la cathédrale de Morelia brille de l’extérieur. Littéralement, la nuit, la cathédrale est magnifiquement éclairée et illuminée.
Nous partons ensuite pour la Reserva Mariposa Monarca, la réserve de papillons monarques. C’est dans les forêts centrales du Mexique que des millions de monarques migrent de Canada en hiver. Nous y allons mercredi matin.
La migration annuelle du papillon monarque commence au Canada au début de l’automne. Ils volent vers le sud pour échapper à l’hiver. Ils parcourent environ 300 km par jour et il leur faut environ un mois pour y arriver. Il y a environ 100 millions de monarques à Sanctuario el Rosario.
Au printemps, ils s’accouplent et se dirigent à nouveau vers le nord. sur le chemin les femelles pondent 500 œufs chacune. Les petits prennent le nord et arrivent en juin. Aucun des migrants d’origine ne survivra pour revenir au Mexique l’hiver prochain.