Du 25 novembre au 5 décembre
Il est trop tard et nous craignons de conduire la nuit. Nous ne pouvons donc pas nous arrêter à Mulegé, ville de Basse Californie populaire pour ses plages et auprès des plongeurs. Nous nous allons donc directement vers la plage de Bahia Conception.
La carte avec nos destinations
Bahía Concepcion (la baie de la Conception) est une baie située dans la mer de Cortez au milieu de la péninsule. Ici, l’eau passe du bleu profond au vert intense. Se rendre à Bahía Concepcion, c’est ralentir un peu sa vie. Nous rejoignons la plage dite “El Requeson” et nous garons sur une pointe de sable entre 2 eaux. Il y a environ dix “palapas” (paillotes en français) sur la plage, dont certaines sont occupées par des campers, des petits camping-cars. Il n’y a pas d’autres aménagements sur la plage. Le calme de cet endroit n’est interrompu que par quelques vendeurs qui passent proposer du poisson frais, des couvertures et des ponchos.
Nous rencontrons brièvement Vanessa, Pascal et Maëlys (les “Pavamae”) qui sont sur le départ. Puis nous faisons un peu de CNED. Les enfants sont motivés aujourd’hui, nous en profitons donc pour en faire un maximum.
Ensuite, les enfants se baignent et jouent sur la plage, Irina s’occupe d’Emma et de la maison, Damien de Johnny RV. Après le déjeuner, c’est reparti pour 2 heures de CNED.
Dans l’après-midi, nous allons tous les quatre nous promener sur la plage. Nous essayons d’aller à pied sur l’île en face pour explorer la nature dans le coin.
La marée est assez haute, donc Irina rentre au Johnny RV pour ne pas mouiller Emma. Amélie ayant peur des raies, elle rentre avec Irina et Emma.
Damien et William continuent le périple. Ils rentrent une heure plus tard avec un scorpion mort dans la main.
Nous aimerions rester plusieurs jours sur la plage, mais il y a beaucoup trop du vent. Deux jours plus tard, nous partons à Loreto, avec une petite escale à San Ignacio.
San Ignacio est une ville-oasis de palmiers située dans la municipalité de Mulege, dans le nord de la Basse-Californie du Sud.
Juste après l’entrée dans la ville, nos yeux s’arrêtent sur le côté gauche où il y a de magnifiques couleurs : un magnifique cimetière !
Il est vraiment difficile de traverser la ville en Johnny RV car les rues sont très étroites et beaucoup sont en rénovation. Nous réussissons tout de même à trouver une place de parking et nous allons visiter la cathédrale.
L’église est l’une des missions les plus imposantes et les mieux conservées de Basse-Californie. Sa façade baroque blanchie à la chaux est remarquable avec des détails de maçonnerie en pierre de lave rougeâtre. Nous voulons visiter les anciennes peintures rupestres indiennes, mais nous ne les trouvons pas. Il n’y a aucun panneau dans les rues de San Ignacio.
Il nous reste encore 4 heures de route, nous retournons à la voiture pour nous rendre à Loreto.
Loreto
Loreto était autrefois la capitale des Californies – constitué aujourd’hui de l’État de Californie aux États-Unis et de la Basse Californie au Mexique. Loreto est surtout connu pour sa pêche sportive. C’est ici que nous faisons pour la première fois du snorkeling (baignade avec tuba). Nous sommes un peu déçus parce que nous ne voyons que quelques petits poissons rouges et jaunes. William est très content mais Amélie a toujours un peu peur des raies. Irina est restée sur la plage avec Emma.
Le cœur de la ville se situe autour de la Plaza Civica, où nous avons garé Johnny RV. Nous avons trouvé un très beau camping, à 1 minute à pied de la Plaza.
Nous avons décidé de passer quelques jours à Loreto. Nous avons accès à Internet, ce qui nous permet de rattraper le retard pris au CNED depuis l’entrée au Mexique et d’envoyer les évaluations des enfants. Les évaluations libres ont pour thème notre voyage :
Dans l’après-midi, nous allons faire de belles promenades sur le bord de la mer. Nous y admirons la faune.
Considérée comme la mère de toutes les missions de la péninsule de Basse-Californie, la cathédrale de Loreto, la Mission Nuestra Señora, fut la première fondation Jésuite de la péninsule en 1697. La cathédrale fut superbement restaurée après un ouragan et un tremblement de terre au 19ème siècle. Parmi les reliques encore conservées figurent des objets liturgiques, des peintures à l’huile et son principal retable de style baroque ainsi que la sculpture originale “Notre-Dame de Lorette”.
Loreto est une ville idyllique, avec des restaurants agréables et raffinés. Même les gendarmes et la police y sont gentils. Nous nous sentons très en sécurité, si sûrs que nous avons oublié que nous avions une règle selon laquelle nous devons tenir les enfants par la main tout le temps. En fait, il n’y a aucune raison de le faire ! Il y a beaucoup de touristes, surtout des Américains, qui viennent ici pour les vacances. Les Mexicains sont très amicaux, ils adorent venir nous parler.
Chaque soir, nous allons manger dans un restaurant différent autour de la Plaza.
La Paz
Capitale de la Basse-Californie du Sud, La Paz est située à côté de la plus grande baie de la mer de Cortés, au pied de la péninsule. Il y a de magnifiques plages, souvent à moitié désertes. Nous passons au Walmart ; faire des courses nous prend toujours au moins 2 heures, sans que nous ne sachions vraiment pourquoi. Nous achetons des décorations de Noël. Puis nous traversons la ville pour rejoindre une plage et y passer la nuit.
L’arbre de Noël de La Paz est décoré aux couleurs de Coca Cola, qui est omniprésent au Mexique. Les Mexicains boivent 2 fois plus de Coca que les Américains ! Le taux de diabétiques y a d’ailleurs doublé entre 2000 et 2007… Dans le sud du pays, une église a convaincu les croyants que roter, notamment grâce au Coca, permet d’expier ses péchés. Dans cette église, le Coca a remplacé le vin pour faire office de”sang du Christ”…
Rouler la nuit est déconseillé dans tout le Mexique. Il parait que les cartels transportent leur marchandise au milieu de la nuit. Mais la raison principale de ne pas conduire la nuit est la qualité des routes, ces nombreux topes (des dos d’âne) pas toujours signalisés, et les animaux qui peuvent traverser la route à tout moment.
Il y a eu une tempête il y a quelques années qui a détruit certaines portions de route. Il faut donc éviter de suivre tous les peintures au sol…
Si nous sommes habitués de voir des chiens ou des chats morts sur le bord des routes roumaines, au Mexique, nous voyons des vaches mortes sur le bord de l’autoroute.
San Lucas del Cabo
Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers Todos Santos. Nous traversons Los Cabos, situé à la pointe de la péninsule. Nous n’osons pas nous arrêter car nous avons appris qu’en 2017, c’était la ville la plus dangereuse au monde, à cause des cartels. La peur nous empreint toujours beaucoup. Nous le regrettons car c’est une très belle ville, chic et moderne. Nous décidons cependant de nous arrêter brièvement dans la marina pour y déjeuner. Nous préparons une bonne omelette jambon-légumes. Irina et William vont faire une petite promenade pour prendre quelques photos. Cabo San Lucas est aussi célèbre pour sa romantique “plage des amoureux” accessible uniquement par bateau. Cela ressemble beaucoup à la petite île que nous avions vue lorsque nous sommes allés voir les requins baleines.
L’île qui ressemble à “Lover’s beach”
Todos Santos
Après le déjeuner, nous reprenons la route. A l’approche de Todos Santos, nous commençons à regarder l’océan en espérant voir des baleines. Cette fois (rappelez-vous le fiasco à Newport, en Californie ?!), c’est presque la saison. Nous avons de l’espoir ! Nos copains Vanessa et Pascal ont vu des baleines à cet endroit il y a 2 jours. Si, à l’origine, nous avions choisi cette destination pour voir les bébés de tortues, nous y allons aussi pour les baleines.
Et voilà, dès que nous roulons au bord de l’océan, nous voyons des baleines au loin. Damien essaye de trouver une route pour se garer au bord de l’océan, mais nous ne sommes pas chanceux. Nous espérons qu’il y aura des baleines à Todos Santos lorsque l’on y arrivera.
En arrivant, nous sortons le téléobjectif pour mieux voir les baleines, probablement à un ou deux kilomètres de nous.
Et surprise, devant nous commence un spectacle inédit de poissons qui sautent au loin. Mais quels poissons ?
Le coucher du soleil est magnifique.
Et les sauts dans la mer continuent ! Cette fois-ci, nous les identifions clairement, Ce sont des raies Mobula qui sautent en groupe et traversent la mer ainsi devant nous !
Le lendemain, nous retournons sur la même plage, cette fois pour observer les bébés de tortues. On est le 4 décembre et le signe sur la plage nous indique que les bébés de tortues sortiront le 3 ou le 4 décembre. Mais aucun signe de tortues. Nous restons quelques heures sur la plage.
Nous en profitons pour faire 3 heures de CNED.
Suite au déjeuner, nous nous promenons sur la plage avant repartir.
Malgré les grosses vagues et les raies, Damien ne résiste pas la tentation de nager avant de partir.
Nous ne verrons hélas pas de baleines plus proches de la cote, ni de bébés de tortues. Seulement un dauphin passe nous dire au revoir en jouant dans les vagues. Nous quittons la plage un peu déçu, mais nous sommes heureux d’aller retrouver nos copains les Pavamae à Playa Tecolote.
Plaja Tecolote
La plage isolée de Tecolote est située à 25 km de la ville de La Paz. C’est l’une des plus vastes plages de cette région avec son sable fin et blanc, ses vagues douces, son eau très claire et son petit ressac.
Plaja Balandra
Nous passons la dernière journée en Basse Californie sur la plage de Balandra. Des kilomètres de sable blanc immaculés, une eau claire qui scintille sous le soleil radieux et des conditions de baignade parfaites grâce à la sécurité de la baie depuis la mer ouverte. Ce sont quelques-uns des attributs qui, une fois réunis, sont égaux à la plage parfaite. Ce sont les attributs qui composent la plage de Balandra.
Au lieu de superbes centres de villégiature bordant la plage, Balandra est un océan d’un bleu éclatant et une plage presque déserte, avec quelques touristes et des parasols en bois.
Sur quasiment toute la baie, la mer n’atteint que la hauteur des genoux. Nous pouvons marcher d’un côté de la baie à l’autre. Lorsque la marée commence à descendre l’après-midi, la baie est encore moins profonde et de petites îles de sable commencent à apparaître.
TMC
A 13 heures, nous évoquons la traversée vers le continent avec Pavamae. Nous aimerions traverser le lendemain pour profiter encore un peu de la plage. Petite vérification sur internet et nous nous rendons compte que le bateau part aujourd’hui à 17h00 !!! Nous allons rapidement au port de La Paz et faisons toutes les formalités pour prendre le bateau de la compagnie TMC. Nous dormons dans le camping-car à bord du bateau. TMC offre l’avantage de fournir le dîner à bord : un bon plat de haricots épicés. TMC offre aussi l’avantage de fournir le petit-déjeuner à bord, et devinez quel petit-déjeuner : un bon plat de haricots épicés (surement les restes de la veille) !
La pesée du camping-car : 5890 kgs !
Demain, 6 novembre, nous serons à Mazatlan pour visiter les villes coloniales !