Du 9 au 20 septembre
École le matin
Ce voyage nous permet de changer notre quotidien, pour nous faire mieux apprécier ce que nous avons. Et nous sommes convaincus que cela nous rend plus forts. Cela passe par faire l’école aux enfants durant le voyage, avec ses avantages et ses difficultés.
Durant plusieurs jours, notre vie sur la plage de Malibu se répète. Le matin, après le petit déjeuner, la famille entière fait l’école pendant 2 à 3 heures. Certains jours, les enfants sont très efficaces; d’autres jours, ils ne sont pas trop motivés et dans ce cas, cela complique un peu les choses.
Nous avons choisi le CNED (Centre National d’Education à Distance) afin d’assurer la continuité de l’école française des enfants. Des amis à Bucarest font le CNED à leurs enfants et nous pensons avoir une idée de ce que cela signifie, surtout que tout ce que nous avons à faire est de suivre le programme établi par des professionnels.
Est-ce que l’enseignement à domicile est un rêve ? Et si c’est un rêve, c’est un rêve pour l’enfant ou pour le parent ? Et si ce n’est pas un rêve, c’est la faute de qui ? Bien sûr, c’est la faute du parent et nous en assumons l’entière responsabilité ! Et c’est là où le stress commence parce que nous ne voulons pas échouer !
Après quelques semaines de CNED, nous pouvons dire que nous, les parents, apprécions beaucoup le programme CNED. Le début était stressant plus pour nous que pour les enfants. Mais nous avons bien compris comment ça marche et nous sommes très enthousiastes de mobiliser les enfants à le faire. Mais nous n’arrivons pas tous les jours à motiver les enfants. Il y a des jours où les enfants n’ont pas du tout envie de travailler, ils préféreraient être à l’école, avec leurs amis. Et cela, nous ne nous y attendions pas !
Le fait est qu’ils ont la chance d’étudier au bord de la piscine, ou au bord de l’océan, ou qu’on ne fait que 2 ou 3 heures d’école par jour. Donc comment faire pour développer leur motivation, leur curiosité et leur envie d’apprendre à tout moment ? Nous pensons progresser un peu chaque jour mais il y a encore du travail…
Surf l’après-midi
Ensuite, nous déjeunons et dans l’après-midi Damien et les enfants font du bodyboard ou du surf si les vagues le permettent. Après dîner, d’habitude nous jouons aux cartes.
Nous avons dû nous équiper :
Nous découvrons le jeu Shuffleboard, une sorte de pétanque locale :
Lorsque nous allons à Los Angeles pour monitoriser le bébé, nous en profitons pour visiter des musées. A noter, le musée des sciences de Californie dans le centre de Los Angeles est vraiment génial !
Les enfants de sont bien amusés au musée Autry sur l’histoire de l’ouest américain.
Des baleines à Newport Beach, CA ?
Depuis plusieurs jours, nous parlons d’aller voir les baleines au large de Newport Beach. Le moment est venu et nous sommes tous excités d’aller enfin voir ces mammifères géants. Nous embarquons pour 3 heures sur un bateau pour touristes dédiés aux baleines. Premier arrêt du bateau pour voir un phoque sur une bouée à la sortie du port. Deuxième arrêt plus distractif une heure plus tard : nous sommes entourés de dauphins qui sautent autour du bateau. Puis le bateau s’éloigne à nouveau de la côte, se rapproche, tergiverse. Un membre d’équipage vient à côté de nous et regarde au loin à la recherche des baleines. Mais rien hélas. Nous rentrons bredouille. Nous espérons maintenant voir les baleines plus au sud…
Si nous sommes habitués aux chiens de rue en Roumanie, nous devenons coutumiers des lapins errants de Californie :
Investir dans le barbecue
Nous avons fait sans barbecue jusqu’à maintenant. Il devient urgent d’”investir” afin de pouvoir changer nos habitudes pâtes/ riz au réchaud. Damien a trouvé une super affaire pour un barbecue qui semble de taille correcte. Nous achetons des bûches et de la viande dans la foulée. Hélas, après déballage, nous renonçons à utiliser les bûches beaucoup trop grandes. Les enfants ont passé la soirée à chercher des feuilles sèches et des brindilles pour faire cuire 4 saucisses et quelques pommes de terre en 2 heures…