56 – Rio Dulce, Livingston et Candelaria, Guatemala

Du 14 au 20 février

Nous partons de Flores, dans le nord du Guatemala, vers 15:00 de l’après-midi et nous nous dirigeons vers le sud-est dans la ville de Rio Dulce, qui signifie rivière douce. Rio Dulce est un endroit magnifique pour se détendre. 

Nous sommes garés dans le camping de la Marina. Quel monde ! Lorsque le soleil brille sur l’eau, la vue est vraiment magnifique !

De grands bateaux sont amarrés le long de plates-formes flottantes, parfaits pour bronzer ou plonger dans l’eau.

Nous rencontrons quelques familles françaises, bien sûr :), qui sont en voyage depuis des années autour du monde en bateau ! Il y avait plus de familles autour du monde en bateau il y a 5 ans qu’il n’y en a aujourd’hui en camping-cars; c’est moins courant aujourd’hui.

Le lendemain, à 9 heures du matin, on se retrouve tous sur le débarcadère pour une balade en bateau pour aller à Livingston.

 

 

La région est incroyablement pittoresque. Notre premier arrêt est à des sources d’eau bouillante se jetant dans la rivière, si chaudes que les enfants ont mis un certain temps à y entrer. Beaucoup plus chaude que l’eau à laquelle ils sont habitués dans Johnny RV. 🙂

Ensuite, nous nous dirigeons vers Livingston. Livingston est dans les Caraïbes mais la plage est sale et l’eau n’est pas transparente. C’est peut-être un peu à cause des eaux grises rejetées directement dans la mer… Cela nous rappelle le Bélize, peut-être à cause de son peuple Garifuna, de ses couleurs, de sa culture, de ses rythmes, de sa disposition, et de son humeur en général.

Nous trouvons enfin un restaurant. Le propriétaire est saoul et fume de la marijuana. Il nous proposes du crack. Désespérés, nous restons et il prend notre commande. Après 2 heures et demi d’attente pour notre nourriture (les enfants ont réussi à manger), le fils du propriétaire essaie toujours de comprendre la commande. Nous abandonnons.

En bref, nous partons sans manger, nous devons prendre le bateau pour retourner à la marina. Pendant 2 heures et demi, nous avons rêvé de nos plats sans les voir. Mais nous avons eu la chance de regarder non-stop le slip de la grand-mère pendu au milieu du restaurant, bon appétit ! Comme la Grand-mère est là, aucun de nous n’ose photographier ses sous-vêtements.

Avec les estomacs vides, on rentre à la maison. 

Nous quittons Rio Dulce pour les grottes de Candelaria. 
Le Guatemala ne bénéficie hélas pas de lieux de récupération des eaux usées, même dans les campings. Par contre, il y a souvent des décharges à ciel ouvert où les locaux laissent leurs poubelles. Nous en profitons pour vider les eaux usées en route. Le GPS est un peu perdu à l’arrivée mais nous rejoignons finalement un endroit où dormir aux grottes de Candelaria.

Nous nous sentons reculés de toute civilisation, au milieu de la jungle, sur le bord d’un ruisseau, en face d’une grotte. Ce lieu est paradisiaque. La grotte est en fait là d’où sort le ruisseau. Il y a un réseau souterrain de rivières de dizaines de kilomètres dans cette zone appelé les grottes de Candelaria. Le propriétaire nous explique que ce réseau souterrain est probablement à l’origine de l’inframonde maya.
 

 

Nous passons les journées entre la chaleur du camping-car et la fraîcheur de la grotte à proximité. Malheureusement, nous avons perdu la plupart des images de ce site, à l’exception de celles publiées ici.


Mardi 19 février
Le programme de la journée est à nouveau centré sur l’école et les baignades dans la rivière. Nous y ajoutons une traversée de grotte en “tubing”, c’est-à-dire sur une chambre à air. La traversée dure plus d’une heure, dans le noir; nous sommes portés par le courant. Aucune flore sur notre chemin, seules quelques chauves-souris nous survolent. Nous terminons la balade au pieds des camping-cars. Une belle expérience très rafraîchissante !
 
 

Mercredi 20 février

Juste après le petit-déjeuner, nous quittons les grottes de Candelaria pour les bassins de Semuc Champey.

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»