Du 7 au 8 janvier 2019
Merida, la capitale du Yucatán, se trouve à environ 60 km d’Uxmal. Nous y arrivons assez vite. Nous nous arrêtons à Costco, l’équivalent américain de Metro. Marc a la carte de membre, alors nous en profitons pour aller y faire les courses. On y trouve des meilleurs produits que dans n’importe quel autre magasin, y compris Walmart. Après le shopping, nous commandons deux grandes pizzas : une pour les enfants et une pour les adultes.
Vers 13h, nous allons au musée du monde Maya, très près de Costco, gros avantage : nous n’avons pas à conduire en ville.
Le Grand Musée du Monde Maya de Mérida est assez imposant. La première partie est un film et une exposition sur la météorite qui est tombée sur le Yucatán il y a environ 66 millions d’années, et qui aurait été la cause d’extermination des dinosaures. Le reste du musée est assez classique avec de nombreuses sculptures originales tirées des sites Maya environnants.
Après le musée, nous retournons pour 5 min à la voiture pour changer Emma. Ensuite, nous visitons le centre de Mérida. Pas en voiture, mais en bus. A ce stade, nous perdons Marc, Sarah et Daniel. Donc, notre visite au centre va être très rapide car nous devons nous rendre au camping et il était déjà 16h. Nous ne voulons vraiment pas conduire la nuit, même si nous nous sommes habitués à le faire. 🙂
Le conquistador Francisco de Montejo fonda la ville en 1542 sur les ruines d’un grand village maya. Il l’a appelé Merida parce que cela lui rappelait la ville romaine en ruine du même nom en Espagne. Au début des années 1900, Merida aurait eu plus de millionnaires par habitant que n’importe où ailleurs dans le monde.
La cathédrale est la plus ancienne des Amériques, sa construction a commencé au début des années 1500 et s’est terminée en 1598.
En face de la cathédrale se trouve l’hôtel de ville, le “Palacio de Gobierno”. C’est un bâtiment du 19ème siècle. Nous sommes impressionnés par les grandes peintures murales qui ornent sa cour : elles représentent le Yucatán entre l’époque des premiers Mayas et le 19ème siècle.
À 19h, nous revenons à la voiture en taxi. Les camping-cars de Marc et de Daniel ne sont plus là. Nous vérifions nos messages WhatsApp et en trouvons un de David, Claire, Bastien et Célia. Ils sont ensemble dans un camping à 2 minutes de Costco. Nous décidons donc de les rejoindre au lieu de traverser la ville pendant la nuit à la recherche d’un autre camping. En plus, c’est peut-être la dernière fois que nous pourrons voir Bastien et Célia, leur vol de retour étant à la mi-février.
Nous passons une belle soirée ensemble. Les enfants sont également contents de se revoir.