Du 30 au 31 décembre
Calakmul, un trésor caché dans une ville abandonnée, est situé à 22 km au nord de la frontière avec le Guatemala et au centre de la réserve de la biosphère de Calakmul, au cœur de la péninsule du Yucatan.
Calakmul, notre dernière visite des sites archéologiques de l’année, signifie “deux monticules adjacents”. À cause de son emplacement éloigné et de sa forêt dense, le site archéologique est resté inexploré et intact depuis son abandon il y a 500 ans.
À son apogée, vers le 6ème siècle après J.C., Calakmul comptait près de 65 000 habitants et avait la gouvernance sur des lieux éloignés de 150 kilomètres.
La jungle est très dense ici. Nous ne découvrons la pyramide que lorsque nous nous trouvons devant elle.
Une espèce d’arbre bizarre :
Une centaine de stèles a été trouvée sur le site.
Après une ascension difficile, nous apercevons les sommets de nombreuses pyramides non restaurées d’une hauteur presque égale à la pyramide la plus haute de Calakmul, comme le site voisin d’El Mirador (juste au sud de la frontière guatémaltèque).
La pyramide de 50m est la plus large du Mexique.
La ville rivale de Calakmul était Tikal, au Guatemala. Les deux sites ont luté longuement jusqu’à ce que le pouvoir passe au nord dans des sites comme Uxmal et Chichen Itza.
Oui, c’est le moment de changer Emma ! 🙂
Sur le chemin du retour à la voiture, nous rencontrons une famille de singes araignées.