36 – Laguna Catemaco et Villahermosa, Mexique

Du 26 décembre au 27 décembre

Nous arrivons à Playa Azul, à Catemaco : un vrai oasis au milieu de la Réserve de la Biosphère Los Tuxtlas. Catemaco est située au bord d’un des plus beaux lacs du Mexique sur le territoire des anciens Olmèques. Dès que nous y arrivons, nous apprenons qu’il faut faire attention aux jaguars. Nous nous attendions à voir des toucans et des singes hurleurs, mais surtout pas des jaguars. Cela fait peur, pour de vrai !

Le camping est doté d’une piscine avec un petit toboggan. Après une baignade bien appréciée par tout le monde, nous décidons de faire une petite balade dans la forêt tropicale.

Le lendemain matin, pendant une balade en bateau, nous apprenons que Catemaco a une tradition de sorcellerie : des chamans qui exorcisent les mauvais esprits. C’est un cadre magnifique au bord du lac, à proximité d’oiseaux et des singes macaque. 

Ce lac se trouve dans le cratère d’un volcan éteint. Son climat chaud et humide convient à de nombreux oiseaux, y compris les perroquets et les toucans – nous n’en avons malheureusement pas vu – et son eau contient quelques crocodiles que nous n’avons pas vu non plus.

Ensuite, on file tous, avec Daniel, Marc et Sarah à Palenque. Mais hélas l’autoroute est bloquée a cause d’une manifestation de professeurs, juste après Villahermosa. La France n’a pas le monopole des manifestations !

 

Nous sommes un peu désespérés car la police nous a informé que la manifestation durera jusqu’à demain soir. Brrr, qu’est-ce qu’il y a faire? Bien sûr que les enfants s’ennuient, heureusement qu’on est avec les copains. Les filles décident de jouer dans Johnny RV pendant que les garçons jouent dehors aux légos. Nous, les parents, grignotons au bord de la route.

Vers 20 heures, soit 5 heures plus tard, la manifestation se termine et nous prenons la route de nuit. Nous nous garons à la troisième station essence sur la route.

Nous prenons de l’essence. Damien paye par carte bleue, mais le paiement est refusé 2 fois. Il paye donc en cash. Irina reçoit un message quelques minutes plus tard de la banque indiquant que la transaction avait en fait été acceptée. Nous allons nous plaindre au pompiste mais sans réel succès. Par chance, un véhicule de police vient également prendre de l’essence. Nous les interpellons et sommes maintenant plus nombreux (nous plus 5 policiers !) et plus forts pour convaincre le pompiste. Tout se termine bien : il fait venir le responsable de la station d’essence (qui arrivera a 2 heures du matin !) pour nous présenter la preuve que notre banque qui s’est trompée !!

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»