Du 23 au 24 décembre
Nous quittons Teotihuacán dimanche matin direction Cholula. Comme d’habitude, on n’a pas de temps à perdre. Nous avons un programme à respecter, avec nos nouveaux amis Marc, Sarah et leurs enfants.
Nous arrivons avant midi et nous garons Johnny RV au bas de la cathédrale, juste à côté d’un parc. Les enfants sont hyper contents.
Nous déjeunons vite fait et prenons le bus pour aller à Puebla. Puebla est le premier établissement au Mexique par les colonialistes espagnols. La ville a été fondée en 1531 pour sécuriser la route commerciale entre Mexico City et le port de Veracruz. Puebla est la capitale de l’État qui a bien préservé sa riche architecture coloniale.
Nous faisons une pause et on se régale dans une pâtisserie. Ça n’arrive pas souvent, donc les enfants sont très contents.
Au Mexique, la place centrale des villes s’appelle le Zocalo. Le Zocalo de Puebla est assez charmant avec sa cathédrale et son Palacio Municipale. Selon la légende locale, la ville est gardée par les anges du clocher de la cathédrale. Ainsi, son nom est la Cité des Anges.
Malheureusement, nous n’avons pas été autorisés à prendre beaucoup de photos de l’intérieur de la cathédrale.
Des insectes sont en vente dans les rues. Damien se doit de gouter ! Conclusion : on ne saura pas le goût réel car c’est extrêmement épicé !
Nous revenons à Cholula en espérant d’arriver à temps pour visiter les tunnels.
Mais nous sommes arrivés beaucoup trop tard et nous devons y aller le lendemain matin avant de partir pour Tlacotalpan pour y passer Noël.
Malgré le fait que Cortès a décrit Cholula comme “la plus belle ville hors d’Espagne” à l’époque pré-colombienne, c’était là où le plus sanglant des massacres de la conquête du Mexique eu lieu quand environ 6000 personnes sont mortes.
On regarde le volcan qui vient d’exploser, il y a quelques jours.
Le lendemain matin, 24 décembre nous n’avons pas le temps de visiter la ville. Nous allons quand même voir la cathédrale et les tunnels de la pyramide. Cette pyramide est la plus grande du monde, même plus grande en volume que celle de Khéops en Égypte.
Il y a 800 mètres de tunnels au coeur de la pyramide. Sans guide, nous faisons la traversée rapidement.