Du 21 au 23 décembre
Nous quittons Mexico City à midi et nous arrivons à Teotihuacán un peu après 13h. Nous garons la voiture sur le parking du site archéologique. Ce matin, il ne fait pas très chaud, alors nous nous habillons en conséquence. Nous sortons de la voiture et nous voyons des “voladores”.
Nous n’avons aucune idée de ce qu’il signifie : 4 hommes qui volent autour d’un poteau. Plus tard, nous apprendrons que chaque volador tourne autour d’un poteau de 30m de hauteur, 13 fois, avant d’atterrir sur le sol. Comme il y a 4 voladores, cela fait un total de 52 tours. Cela symbolise les 52 cycles d’années du calendrier mésoaméricain. Le poteau représente les connexions verticales entre la Terre, le paradis au-dessus et le monde souterrain au-dessous.
Teotihuacán est notre premier site archéologique. Nous ne savons pas à quoi nous attendre. Nous pensons savoir quoi chercher : la pyramide du soleil, la pyramide de la lune et le temple de Quetzalcoatl. Mais en réalité, nous ne savons grand chose !
Nous ne sommes pas préparés pour les longues marches sur un sol inégal, les montées d’escaliers raides et une telle chaleur, plus de 36 degrés. Cela ressemble à la Vallée de la Mort, sauf que, cette fois, nous marchons dans l’Avenue de la Mort. Nous sommes trop habillés pour cette chaleur.
Teotihuacán, « La Cité des Dieux », est la plus importante et la plus grande ville du centre du Mexique pré-aztèque, située à environ 50 km au nord-est de la ville moderne de Mexico City. Elle accueillait une population estimée entre 125 000 et 200 000 habitants, ce qui en fait à l’époque l’une des plus grandes villes du monde. Le centre-ville a été incendié, environ 750 de notre ère, peut-être pendant une guerre civile. Pendant que certains quartiers de la ville ont été occupés après l’incendie, une grande partie de ce qu’on peut visiter aujourd’hui est tombée en ruine. Des siècles plus tard, la région était vénérée par les pèlerins aztèques. En fait, les aztèques pensaient que la ville avait été construite par des géants. En synthèse, les origines des habitants et leur mode de vie restent un mystère.
Avenue de la mort
La large avenue s’étend sur toute la longueur du site actuel, mais à l’origine, elle était plus longue vers le sud.
Les Azteques ont nommé l'”Avenue de la Mort” en pensant que les bâtiments de la façade étaient des tombeaux royaux. Les archéologues ont ensuite prouvé qu’ils se sont trompés.
Pyramide du soleil
Cette immense pyramide compte parmi les plus grandes du monde. Elle n’est toutefois que la moitié de la hauteur de la grande pyramide d’Égypte. Des pièces et un tunnel ont été découverts sous la structure en 1971.
Au sommet de la pyramide du soleil :
En haut de la pyramide du soleil, une procession se tient afin de se connecter aux forces célestes. Emma et Damien se joignent à la prière.
Pyramide de la lune
Bien que semblant plus petite que la pyramide du soleil, cette structure à quatre niveaux est tout aussi élevée, en raison de la différence de niveau du sol. En 1998, des archéologues ont trouvé des restes humains et des offrandes à l’intérieur de la pyramide.
Malheureusement, il fait beaucoup trop chaud en plein soleil pour Emma, et c’est beaucoup trop fatiguant pour Irina qui allaite de monter sur la pyramide de la Lune. Amélie aussi décide de rester en bas. Les garçons montent.
Vue de la Pyramide du Soleil et de l’Avenue de la Mort du sommet de la Pyramide de la Lune.
La Pyramide de la Lune, vue de la Pyramide du Soleil.
Temple de Quetzalcoatl
Le palais servit de résidence à l’élite de Teotihuacan. Son nom signifie Beau papillon et s’appelle ainsi en raison des colonnes sculptées qui définissent la cour centrale du bâtiment. Les colonnes de pierre sont abondamment sculptées avec des représentations de quetzals et de hiboux, et sont peintes et incrustées d’obsidienne.
Il a été construit autour de 200 après JC, mais plus tard, il a été recouvert d’une pyramide, qui a été partiellement supprimée. Ce palais a été découvert en 1962 et reconstruit avec des matériaux essentiellement originaux. Les images avec des points rouges : merlons décoratifs symbolisant la couronne de calendrier dans la cour.
La tête du jaguar :
Jaguar Mural
Un fragment de peinture murale entre deux escaliers représente un jaguar colossal adossé à des motifs aquatiques.
Le site archéologique de Teotihuacán ferme à 16:30. Comme nous sommes arrivés tard, nous n’avons pas le temps de visiter la pyramide du serpent à plume. Damien et William essayent quand même, mais le gardien ne les laisse que prendre une photo de loin.
Ce qui est intéressant, c’est que les ruines de Teotihuacán sont restées cachées sous une épaisse couche de terre et de végétation pendant des siècles. Bien que vénéré par les Aztèques, le site n’a jamais été retrouvé par les troupes espagnoles de Cortés lors de leur retraite de Tenochtitlán (Mexico City à l’époque) en 1520.
A 5h du soir, nous arrivons au camping ou Bruno et Britney nous attendent.
C’est ici que nous rencontrons Marc, Sarah et leurs 3 enfants Emy, Alexa et Félix. Immédiatement, ils deviennent nos meilleurs copains de voyage. Et nous n’avons même pas pris de photo avec eux ce soir-là. Dommage !
Le lendemain nous restons sur place. Nous voulons partir dans l’après-midi, après une matinée d’école à fond, mais la propriétaire du camping a fermé à clé le camping. Donc nous sommes bloqués à l’intérieur. Irina est contente : elle peut se reposer un peu. Du coup, vers la fin de l’après-midi nous faisons une petite promenade dans le marché pas très loin du camping.