Du 16 au 18 décembre
Un animal mortel est dans la maison ?
En nous couchant la veille de partir vers Guadalajara, à Guanajuato, Damien éteint les lumières. Quelques secondes plus tard, il sent comme une araignée sur le bras, qu’il écrase. Mais l’insecte a un peu “craqué” en l’écrasant. C’est curieux. Nous allumons la lumière pour découvrir un scorpion sur le lit. Il est tout petit, mais c’est un scorpion quand même ! Irina a peur, mais ne veut pas inquiéter les enfants; donc elle communique en envoyant des messages par téléphone avec Damien. En effet, après avoir passé une semaine à San Diego avec des enfants américains, William et Amélie comprennent maintenant bien l’anglais. Il nous faut donc ruser pour éviter d’être compris par les enfants.
Au lieu de dormir, nous passons les heures qui suivent à lire tout ce que nous pouvons sur les scorpions : leur dangerosité, les types de scorpions, leurs habitats, reproduction, etc. Nous protégeons la capucine avec une moustiquaire et nous dormons tous les 4 dans l’espace dédié normalement à 2 personnes. C’est le seul espace “protegeable” avec notre petite moustiquaire. Le seul problème, c’est que c’est l’espace où Damien a trouvé le scorpion. Autant dire que nous avons passé une bonne nuit…
Le lendemain, même si nous sommes fatigués, nous devons nous ressaisir et partir, parce que nous avons un rendez-vous avec les copains pour aller voir de la Lucha Libre.
La Lucha Libre
Depuis que nous sommes entrés au Mexique, Damien a rêvé d’emmener les enfants à la Lucha Libre, littéralement la “lutte libre”. C’est un spectacle de catch comique qui n’existe qu’au Mexique. C’est une des plus grandes activités sportives du pays aujourd’hui, éclipsée seulement par le football. Caractérisé par des masques colorés et des personnalités flamboyantes, c’est un spectacle unique, à ne pas manquer. Damien s’était fait recommandé la Lucha Libre de Guadalajara car il y a une soirée dédiée aux familles, c’est moins violent pour les enfants.
Lucha Libre est souvent décrite comme la version mexicaine de la WWE (World Wrestling Entertainment). Au lieu de combats qualifiés, c’est un spectacle comportant des acrobaties, des figures répétées et des danseurs qui changent souvent de costumes et font des mouvements de danse sur le ring. Les combats sont plus ou moins organisés avec des équipes de deux ou trois hommes chacune et un arbitre comique qui ne fait pas grand-chose. Lors des premiers combats, les lutteurs portent les célèbres masques pour lesquels la Lucha Libre est connue. Certaines des «blessures» sont un peu comiques dans la mesure où elles sont exagérées.
Le lendemain, nous ne faisons rien de tout !
En fait, Damien avait organisé une rencontre avec 3 autres familles :
- Les Mansah-Ki : François, Carole, et leurs 3 enfants. Ils sont partis d’Amérique du Sud il y a 4 ans,
- Les Pavamae : Pascal, Vanessa et leur fille. Ils sont partis pour au moins un an et demi pour traverser les Amériques,
- La Route de la Bonne Aventure : David, Claire et leurs 3 enfants. Ils sont partis du Québec, vont en Amérique Centrale puis en Nouvelle Zélande et Australie, pour un an.
Nous restons sur place en passant le temps en discutant avec les amis. Les enfants sont très heureux d’être avec leurs amis. Ils jouent toute la journée sur le terrain de jeux. Damien en profite pour affronter des joueurs locaux au fronton, une sorte de squash sans raquette.
Nous voulons partir dans l’après-midi pour aller à Morelia, mais à la fin, nous sommes restés encore une nuit avec les copains.
Avant de partir, Claire, qui est médecin généraliste et qui connait Emma dès que’lle avait 2 semaines, nous propose de faire une consultation médicale pour Emma. Nous acceptons avec grand plaisir car Emma n’a pas vu de docteur depuis sa naissance. Hormis le fait que nous n’avons pas de balance pour peser Emma, Claire confirme qu’Emma se développe très bien. Nous sommes hyper contents !