19- Death Valley

Mercredi 5 Septembre

Alabama Hills

Les “collines d’Alabama”, près de Lone Pine, forment la porte d’entrée du mont Whitney, la plus haute montagne des États-Unis hors Alaska. Elles constituent un lieu de prédilection pour le cinéma et la télévision. Beaucoup de films ont été tournés ici : le Parrain (1, 2 et 3), Django, Unchained, Gladiateur, etc.

Ce paysage impressionnant offre une multitude de possibilités pour les arrière-plans de films. Les belles formations rocheuses des collines bordées par une vaste plaine ouverte s’élevant majestueusement vers les montagnes enneigées au-delà ont été un emplacement de choix pour le cinéma depuis le début des années 1900.

L’arc de Mobius, le plus grand et le plus pittoresque des nombreux arcs naturels des collines de l’Alabama, encadre presque parfaitement le mont Whitney. Ces arcs sont le résultat de l’altération chimique lorsque les collines étaient encore recouvertes de terre.

Nous continuons notre route vers la Vallée de la Mort. Nous faisons une halte dans des gorges à l’entrée du parc. Irina reste dans le camping-car car la température est déjà trop élevée à l’exterieur. Un avion de chasse se fait entendre au loin ; il décide de passer juste devant nous dans le cœur des gorges en se plaçant de côté pour éviter les roches dans le creux des gorges… Impressionnant !

Death Valley 

La vallée de la Mort est une vallée désertique située dans l’est de la Californie, dans le nord du désert de Mojave, à proximité du désert du Grand Bassin, où nous avons découvert le Lac Mono. C’est l’un des endroits les plus chauds au monde en pleine saison, similaire aux déserts du Moyen-Orient.

Le meilleur moment pour faire de la randonnée dans la vallée est tôt dans la journée. Nous arrivons exactement au milieu de la journée. Le thermomètre indique 116 degrés Fahrenheit, soit 46 degrés celsius…

C’est beaucoup trop chaud pour Irina qui commence avoir les chevilles enflées. Elle reste presque toute la journée dans ou à côte de la voiture, ce qui l’empêche de prendre les photos des dunes qu’elle rêvait de prendre. Même Amélie reste avec Irina une grande partie de la journée à cause de la chaleur.

Les dunes Mesquite
S’étendant sur 14 miles carrés à travers la partie la plus large de la Vallée de la Mort, ces dunes sont les plus connues et les plus faciles d’accès du parc. Il n’y a pas de sentier dans les dunes, nous sommes donc libres d’explorer à pied où nous désirons. Damien et les enfants partent en exploration, pendant qu’Irina reste à côté de la voiture. Elle essaie de prendre quelques photos quand même. Quelques minutes plus tard, les explorateurs rejoignent Irina. Il fait beaucoup trop chaud et sans un vrai chemin et beaucoup d’eau, il est trop dangereux d’y avancer.

Les dunes de sable semblent sans vie à première vue, mais sous la surface, les dunes fournissent une eau précieuse et une évasion des températures extrêmes. Dans les dunes, les précipitations rares ne sont pas gaspillées. Le sable agit comme une éponge, absorbant l’eau dans l’espace entre les grains de sable individuels.

Borax Museum Furnace Creek

Ce bâtiment a été construit en 1883 par F.M. “Borax” Smith, fondateur de Pacific Coast Borax Co. Enterré profondément dans le désert de Mojave est l’un des plus grands et des plus riches gisements de borax de la planète. Le borax est un minéral, également appelé borate de sodium. Il est couramment utilisé comme détergent à lessive en raison de ses propriétés nettoyantes et de sa non-toxicité. La plus ancienne maison de la Vallée de la Mort, aujourd’hui un musée, était un bureau, un pavillon et un poste de contrôle du minerai dans les gisements de Monte Blanco.

La société a assemblé tous les objets de ce musée afin que les visiteurs de la vallée puissent mieux comprendre l’histoire de la région.

Le Bassin de Badwater

Le bassin de Badwater est situé à l’extrémité sud du parc, le point le plus bas d’Amérique du Nord, à 86 mètres sous le niveau de la mer. Le nom de Badwater vient d’un voyageur qui passait par là et a vu qu’il y avait de l’eau à boire pour son mulet ; mais comme l’eau était trop salée, l’animal a refusé de la boire et le nom de Badwater (“mauvaise eau”) est né.

Damien et William ne s’inquiètent pas de la chaleur et décident d’aller se balader au cœur de Badwater. Dès l’entrée sur le quai, nous sommes immédiatement accueillis par un immense lac qui ressemble à un lac enneigé. C’est un désert, il ne s’agit évidemment pas de neige mais de restes du sel de l’eau évaporée. Ces salines constituent une expérience unique car nous pouvons les voir à perte de vue. Quand William et Damien approchent du lac, il commence à pleuvoir. Notre première pluie depuis que nous sommes partis de Roumanie, au milieu du désert :-). Cette pluie n’a duré que quelques minutes et peu de gouttes sont finalement tombées. Mais les bourrasques de vent chaud et tourbillonnant ont obligé les garçons à venir se réfugier dans le camping-car en urgence.

La Cathédrale Rouge

Dernières gorges à visiter pour la journée. Seul Damien a encore un peu d’énergie pour faire les 15 minutes à pieds pour s’y rendre. Même William n’en peut plus, il est tout rouge et décide de rester avec les filles sous l’air conditionné. Il est 18 heures 30 et il fait toujours chaud, 42 degrés.

Ces gorges ressemblent à un labyrinthe de collines dorées et de canyons étroits.

Nous finissons par la “palette de l’artiste”, des collines réputées pour les nombreuses couleurs dont elles sont composées. Nous voulions y aller, mais malheureusement, Johnny RV est beaucoup trop grand pour le chemin, donc tout ce que nous pouvons faire est de regarder de loin, de la route principale.

 

Page précédente
Page suivante
Google Translate/Traducere»