Mardi 4 septembre
Nous prévoyons de passer directement de Yosemite à la Vallée de la Mort, sans perdre de temps. Cela nous permettra de rentrer plus rapidement sur la côte et de retrouver un hôpital si nécessaire. Toutefois, nous notons sur notre route un lac inconnu : le lac Mono.
Juste après la sortie du parc Yosemite, nous découvrons un paysage magnifique, avec des contrastes merveilleux, de déserts chauds bordés de montagnes enneigées, avec un lac qui fait pousser des protubérances mystérieuses de ses eaux.
Le Lac Mono est une vraie leçon de comment la nature fonctionne, de ce que la nature peut faire avec quelques éléments de base.
Mono veut dire “mouche” dans la langue des Yokuts, les indiens qui habitent au sud de cette région. Les indiens qui habitaient dans le bassin Mono, les Kusedika, ramassaient les chrysalides abondantes des mouches alcalines et les utilisaient comme un des aliments de base de leur nourriture. Ils utilisaient aussi les chrysalides pour les troquer contre des glands avec les Yokuts.
L’eau du lac Mono
L’eau du lac Mono ne se déverse jamais dans l’océan. Son seul mode d’« évasion » est l’évaporation, laissant le sel dissous et d’autres minéraux dans l’eau.
Le niveau du lac Mono de la période glaciaire était d’environ 200 mètres plus haut que le niveau actuel. Pendant des milliers d’années, des minéraux et des sédiments ont afflué des cours d’eau de la chaine montagneuse des Sierras et ont été déposés dans le lac. L’évaporation fut de telle envergure qu’elle a créé un lac très alcalin et très salé. A des concentrations élevées de sels dissouts, le lac permet de faire une agréable expérience de flottabilité.
Bien qu’aucun poisson ne puisse vivre dans les eaux du Lac Mono, le lac regorge de vie. Des crevettes d’eau salée et des mouches alcalines se sont adaptées à l’eau et se reproduisent par trillions. Elles fournissent la nourriture à des millions d’oiseaux.
Les tufs calcaires
Les tours de tuf calcaire se sont formées lorsque des sources d’eau fraîche contenant du calcium ont traversé l’eau du lac riche en carbonate. Le mélange a produit du calcaire qui forme les structures des tufs. Toutes les tours de tufs que nous observons maintenant étaient sous l’eau il y a seulement 50 ans.
Les Volcans
Le bassin Mono a une histoire impressionnante d’activité volcanique, le lac est d’ailleurs entouré de volcans sur trois côtés et les deux îles au centre du lac sont volcaniques. Les sources d’eau chaude et les cheminées dans le lac Mono indiquent que le bassin est toujours volcaniquement actif.
Nous marchons vers Johnny RV parmi ces tours de tuf calcaire quand nous voyons un cratère à quelques kilomètres de nous. Nous nous y garons et Damien s’y aventure avec les enfants. Ce volcan s’appelle le cratère Panum. Agé de 650 ans, il est le plus récent volcan d’Amérique du Nord. Le cratère est rempli d’obsidienne noire, une roche volcanique vitreuse. Les enfants prennent plusieurs échantillons de toutes tailles – idéal avec tout l’espace libre dans Johnny RV :-).