Du mardi 28 août au lundi 3 septembre
Initialement, nous voulions allez visiter ce parc avec Alain, quand nous sommes descendus de San Francisco à Los Angeles. Mais à ce moment-là, le parc était fermé à cause de l’incendie Ferguson. La police a alors évacué le parc pour 3 semaines.
Verdict final : 392 km2 de forêt ont brulé, 2 pompiers sont morts et 19 pompiers ont été blessés.
Nous poursuivons notre route à l’entrée du parc et nous arrêtons pour construire nos propres “oeuvres” de pierres :
Le parc national de Yosemite se trouve dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Le parc est réputé pour ses séquoias anciens et pour Tunnel View, la vue emblématique de l’immense Bridalveil Falls, les falaises de granite d’El Capitan, le plus haut monolithe de granite du monde, l’une des meilleures destinations d’escalade au monde, Half Dome, une vaste région sauvage, et bien plus encore.
“Les Chutes de Yosemite” sont la plus grande chute d’eau en Amérique du Nord avec des vues à couper le souffle. Malheureusement, nous n’avons rien vue de ces chutes, uniquement des pierres humides. Pas une seule goutte d’eau. Les chutes de Yosemite cessent généralement de couler à la fin du mois d’août. La cascade est alimentée uniquement par la fonte des neiges, de sorte que le débit maximal est à la fin du mois de mai, lorsque la neige fond dans la Sierra Nevada. Au cours des mois chauds d’été, le débit s’assèche, mais revient vers octobre, lorsque la neige recommence à tomber.
Les vastes forêts et divers habitats riches du parc national de Yosemite abritent plus de 400 espèces animales. L’ours noir, le cerf mulet, le renard et d’autres mammifères se trouvent dans toute la vallée de Yosemite. Nous avons rencontré plusieurs fois des cerfs, mais l’ours noir qu’une seule fois. Nous l’avons croisé sur la route mais n’avons pas pu prendre de photo.
Le Yosemite abrite également de nombreuses populations d’oiseaux, dont beaucoup sont saisonnières. Même si nous n’avons pas eu la chance d’observer des chouettes tachetées de Californie, nous avons vu plusieurs fois de beaux oiseaux bleus, des geais buissonniers.
Camping
Yosemite est connu pour ces campings au cœur de la forêt. Le problème est que tous sont réservés depuis plusieurs mois et nous, nous n’avons rien réservé. Mais, nous essayons quand même. Nous n’avons pas le choix. Il est interdit de faire du camping sauvage dans le parc Yosemite. Les amendes sont chères ! Dans le sud de parc Yosemite il y a trois campings : North Pine, Lower Pine and Upper Pine. Nous les tentons tous mais tout est plein, et il est tard ! Qu’est-ce-que nous pouvons faire ? Nous décidons de diner sur le bord de la rivière et essayons une dernière fois d’entrer dans les campings pour voir si nous trouvons, par chance, une place libre. Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons, ça c’est un des nos motos. Et nous avions dit que nous dormirions dans le parc ce soir… Il est 10 heures du soir, nous ignorons les signes à l’entrée de chaque camping et nous faisons le tour de chacun. Nous identifions les places non occupées. A l’entrée de chaque camping, il y a une liste avec les places réservées à ceux qui arrivent tard. Mais dans un seul camping il y a une place qui ne semble avoir été réservée par personne. Nous décidons de la prendre. Malgré le feu Ferguson, toutes les places sont équipées avec un BBQ. Et même si nous avons mangé, nous faisons un feu, pour profiter de la soirée.
Il est 11 heures du soir, nous nous couchons. A minuit, Irina réveille Damien : « La police frappe à la porte ! ».
Nous nous habillons immédiatement et confrontons, innocemment, la police. Le couple qui avait réservé cette place est arrivé. Irina demande à la police ce que nous pouvons faire. Elle met en avant le fait qu’elle est enceinte, elle parle des enfants qui dorment en haut, c’est évident que nous ne pouvons pas sortir du parc à cette heure tardive, la route est trop longue. Elle demande une place libre dans un des trois campings. La police en trouve une, dans un autre camping et nous laisse l’utiliser, sans rien payer ! Nous avons épargné $26. A 1 heure du matin, nous nous installons dans l’autre camping. Les enfants ne sauront rien, ils dorment comme des bébés !
Le lendemain Irina va au bureau du camping pour enregistrer notre nom sur la liste de réservations au cas où il y a quelqu’un qui annule sa réservation. A 15 :00 heures précise l’un de nous doit être présent au bureau de camping pour prendre la réservation, si disponible.
Les 4 jours qui suivent, nous nous enregistrons chaque matin sur la liste des réservations annulées, ce qui nous permet de rester dans le parc sans avoir eu à réserver des mois à l’avance.
Découverte du parc
Le parc national de Yosemite offre une abondance d’activités et de destinations touristiques. Nous croyions initialement qu’une journée suffirait pour visiter le parc Yosemite. En fait, on y a passé 4 belles journées sans même avoir tout vu.
Malgré le fait qu’Irina se sente très bien, elle ne fait pas de vélo. Donc pendant que le reste de la famille découvre le parc en vélo, elle travaille sur les photos et le blog. En vélo, les enfants et Damien découvrent la Chute Nevada et font de très belles randonnées.
Les ours bruns sont nombreux dans le parc Yosemite. Il faut veiller à ne jamais laisser de nourriture dans les véhicules et à rester à table lorsque nous déjeunons ou dinons.
Nous profitons de 2 après-midis pour nous relaxer le long de la rivière Merced qui coule au coeur du parc Yosemite.
Education
Certaines de nos matinées sont réservées pour étudier. Les enfants sont inscrits au CNED et nous devons suivre le programme autant que faire se peut…
Pendant leurs études, les enfants reçoivent une visite de Bambi !
BBQ
Les emplacements de camping-cars du parc Yosemite sont assez rudimentaires. Il n’y a pas de connection à l’eau ou à l’électricité, et certainement pas aux eaux usées. Par contre, un barbecue est mis à disposition pour chaque emplacement. Nos soirées sont donc occupées à chercher du bois et à faire cuire saucisses et légumes. Cela fait le bonheur des enfants qui mangent finalement de la viande…
Tuolumne Meadows
L’une des plus grandes prairies de haute altitude de la Sierra Nevada, Tuolumne Meadows, se trouve a 2,600 mètres d’altitude dans le nord-est de Yosemite. La rivière Tuolumne traverse les prairies sur 4.8 km. Au printemps, dès la fonte des neiges, il n’est pas rare de voir de grandes étendues de prairies inondées et transformées en lac. La plus grande partie de l’eau filtrée à travers les prés de Tuolumne devient l’eau potable de San Francisco, via le réservoir Hetch Hetchy. Cette eau est si propre qu’elle est l’un des rares réservoirs urbains des États-Unis à ne nécessiter qu’un traitement minimal de l’eau.
Camping
La moitié des emplacements de l’unique camping pour camping-cars de Tuolumne est sur la base du “premier arrivé – premier servi”. Depuis quelques jours, il est annoncé sur Internet que le camping de Tuolumne est plein à partir de 10 heures du matin. Nous décidons donc de nous réveiller très tôt, à 6 heures et demi du matin pour avoir une chance d’y dormir. Nous arrivons à 8 heures du matin et heureusement, nous avons une place dans le camping de Tuolumne !
Nous faisons des très belles ballades, des randonnés super au bord de la rivière. Les enfants et Damien en profitent et trouvent toujours des beaux endroits pour se baigner.
Le parc de Yosemite offre également de nombreuses activités gratuites. Tous les soirs, des rangers organisent des feux de camp. Nous avons participé à 3 feux de camp dont un spécifique pour les enfants avec de nombreuses chansons au rythme de la guitare du ranger. Damien a également participé à un cours de “Yoga-Nature” organisé par Ranger Jean, tôt le matin, sur la plaine de Tuolumne.
Le lendemain, nous descendons de quelques kilomètres en Johnny RV pour nous arrêter sur le bord du lac Tenaya. Pendant que les enfants et Irina se baignent, Damien fait le tour du lac en courant.
Nous partons le lendemain matin vers l’est. Nous nous arrêtons sur le bord du lac Tioga pour un petit cours de “jeté de cailloux”.