Mercredi 1 août – Nord de l’Oregon
Internet
Les tout premiers jours du voyage, nous avons apprécié être déconnectés : pas d’émail, pas d’alerte, nous ne suivons plus les informations, nous nous sentons libres. Mais en cas d’aléas ou d’urgence, être connecté est indispensable. Nous devons donc résoudre ce problème et passons chez AT&T pour prendre des cartes prépayées. Une fois les cartes SIM dans nos téléphones, nous pouvons appeler, mais surtout nous avons internet sur nos téléphones ! C’est un sentiment assez curieux, mais lorsque nos téléphones ont à nouveau été connectés à internet, nous nous sommes sentis apaisés. A l’inverse de Neo dans Matrix qui trouve sa liberté lorsqu’il se déconnecte de la matrice, nous ressentons un sentiment de sécurité à nous savoir reliés à internet. Inquiétant.
Le nord de l’Oregon
Nous continuons notre route vers le sud. Premier arrêt à l’est de Portland au nord de l’Oregon pour visiter les chutes Multnomah. Il fait très chaud et nous décidons de nous baigner dans la rivière Columbia.
Nous nous arrêtons ensuite à Portland à la Grotte, le lieu saint catholique le plus important d’Amérique du Nord. Il n’y a jamais eu de “miracle” dans cet endroit, il s’agit d’une grotte construite par l’homme au début du XIXème siècle. Un peu surfait.
Nous dormons à nouveau dans un camping aménagé à Salem.
Jeudi 2 août – La côte de l’Oregon
Il n’y a pas beaucoup de lieux touristiques dans le coeur de l’Oregon. Nous rejoignons donc la côte en espérant y trouver de beaux paysages. Après quelques kilomètres, nous découvrons d’énormes dunes avec la possibilité d’y piloter un buggy. Difficile pour Irina de se joindre à nous, mais nous décidons d’y aller tout de même, après déjeuner.
Piloter des bolides hyper-puissants sur les dunes très vallonnées en bord de mer est une expérience inoubliable ! L’impact écologique de ces quelques minutes de plaisir reste toutefois à démontrer.
Nous faisons ensuite quelques courses à Coos Bay et poursuivons vers Port Orford.
“Ocean View” (“vue sur l’océan”) est écrit sur une route vers la droite, cela nous intrigue. Nous arrivons en haut de cette route et là, nous en prenons pleins les yeux : des rochers géants sortent de l’océan !
Il fait chaud, la plage est idyllique, nous devons nous baigner. Mais un premier pied dans l’eau nous fait comprendre pourquoi nous sommes les seuls sur la plage : l’eau est à 10°C… “Le froid, c’est dans la tête !” nous répétons-nous à haute voix pour nous convaincre de rentrer dans l’eau.
Nous nous rappelons en autre notre expérience avec nos chers amis Karine et Eric lorsque nous nous sommes baignés dans la baie de Dublin un mois de janvier, dans une eau de 5°C, entourés de nombreux locaux de tous âges. Nous entrons finalement dans l’eau, pour en ressortir après quelques secondes, mais ces secondes nous ont énergisés pour le reste de la journée !
Nous filons vers le sud par la route côtière “101” et garons notre camping-car sur la côte au bord des rochers à Crescent City. Nous passerons la nuit à entendre des lions de mer crier au loin.
Vendredi 3 août – Le nord de la Californie
En route vers le sud, nous nous arrêtons au milieu du parc d’état Redwoods pour admirer des séquoias, arbres géants très présents dans cette région.
Nous conduisons toute la journée pour nous retrouver au plus près d’un hôpital en cas de nécessité.
Nous faisons une halte pour nous baigner après la ville d’Eureka. L’eau est un peu plus chaude qu’à Port Orford.
Nous nous garons au nord de San Francisco, dans le “Golden Gate Trailer Park”, pour y passer la nuit.