Samedi 28 Juillet :
Nous nous rendons au parc Stanley dans le coeur de Vancouver : énorme parc avec des vues spectaculaires sur la ville. Nous en profitons pour visiter l’aquarium au milieu du parc.
Irina range le camping-car. Puis nous partons tous ensemble pour une balade sympa au bord de la baie, où la ville semble être faite de buildings en verre.
Nous entendons qu’il y a un des feux d’artifice les plus importants de l’année à Vancouver ce soir : la Célébration des Lumières. Nous prenons la route de “English Bay”et réalisons que nous ne trouverons pas où nous garer à proximité du feux d’artifice. Damien dépose Irina – qui ne peut pas marcher de longues distances – et les enfants, puis va se garer. Cela semble une action assez insignifiante.
Mais tenter de garer seul un camping-car dans les rues très étroites et abruptes de Vancouver, avec presque toutes les rues bloquées par des policiers, en même temps que des centaines voire des milliers d’autres véhicules qui tentent de faire la même chose, c’est une expérience inoubliable… Après plus d’une heure de “conduite” et sans place de parking disponible dans les environs, Damien s’éloigne en camping-car, se gare dans les hauts de Vancouver, puis retrouve Irina et les enfants en vélo, 2 heures plus tard… juste à temps pour voir le feux d’artifice.
A la fin du feux d’artifice, Damien va chercher le camping-car puis nous trouvons une place de parking sur la plage dite “espagnole”.